La réserve naturelle de Tuéda


(26/04/2016)

La saison d’hiver vient juste de se terminer emportant avec elle ses dernières neiges. L’heure est donc à la préparation de la saison d’été pour l’ensemble des stations. Méribel Mottaret ne déroge pas à la règle et vous prépare une multitude d’activités destinée à toute la famille.

Dans l’attente du programme qui vous attend, faisons un zoom sur l’un des sites phares de la station : la réserve naturelle du Tuéda. Juxtaposée au par national de la Vanoise, la réserve s’étend du Lac de Tuéda au Glacier de Gébroulaz sur plus de 1 100 hectares préservés. Le site est entièrement protégé et sa diversité est exceptionnelle (plus d’une centaine d’espèce de végétaux). De quoi ravir les amoureux de la nature !

Un parcours balisé permet aux randonneurs de profiter pleinement et sereinement de tous les aspects de cet environnement hors norme. Prêtez-vous au jeu de chercher ces jolies fleurs roses pâles, reliques de l’époque glaciaire… Une petite merveille. Le tétras-lyre sera quant à lui sûrement plus difficile à trouver : ce petit oiseau, qui peut s’apparenter à un petit coq de bruyère, est l’une des fiertés de la réserve qui lui procure un refuge naturelle. Les mammifères sont également nombreux à habiter les lieux : lièvre, chamois, cerf,…, sans oublier les nombreuses grenouilles, lézards et papillons !

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine
Nul doute que petits et grands prendront énormément de plaisir à découvrir ce site d’exception et relativement récent, puisque créé en 1990.
Bon à savoir si vous venez dans le coin : le stationnement est obligatoire au coeur de la station afin de vous rendre à pieds sur les lieux, les chiens sont absolument interdits et une salle d’exposition est à disposition au bord du la de Tuéda.